Le nouveau conseil municipal d'enfants a été élu

17/10/2015

Depuis la rentrée scolaire, les enfants de CM1 et CM2 résidant à Saint-André -Treize-Voies ont préparé l'élection de leurs représentants. Les enfants intéressés ont élaboré un programme avec des idées qu'ils comptent soumettre au conseil municipal afin de jouer un rôle dans la vie de leur commune.

24 candidats se présentaient aux suffrages pour neuf postes à pourvoir.

Le vendredi 16 octobre 2015, dans la salle du conseil de la Mairie, 34 votants sur 44 inscrits, soit un taux de participation de 77%, ont désigné les neuf nouveaux conseillers municipaux enfants 2015/2016 :

  • 4 CM1 : BONNET Maël, BOSSIS Elie, LAILLE Elsa, MOINARD Capucine
  • 5 CM2 : CHARRIER Alban, DAHERON Salomé, FRAPPIER Juliette, TALARMIN Louhan, TENAUD Amaury

La durée du mandat est d'un an.

L'élection du CME est identique à celle des conseillers municipaux adultes : carte d'électeur, passage par l'isoloir, dépôt du bulletin dans l'urne et signature sur la liste d'émargement.

Le bureau de vote était tenu par les anciens conseillers et aidés par AUGUSTE Maud, élue et Pauline, l'animatrice jeunesse.

Les enfants ont pu découvrir les modalités du dépouillement et la proclamation des résultats s'est faite par Monsieur le Maire.

Les buts du Conseil Municipal Enfants sont d'intéresser et d'impliquer les enfants dans la vie de la commune, de les préparer à prendre des responsabilités et enfin d'apprendre à travailler en groupe, à s'écouter, à se connaître...

Les jeunes conseillers seront encadrés par un groupe d'adultes pour les aider dans la réalisation de leurs projets : Lionel BOSSIS : Adjoint au Maire, Maud AUGUSTE et Nadège HARDY : Conseillères Municipales et Pauline MOREAU : animatrice jeunesse.

Félicitations à ces élus mais également à tous les candidats qui ont participé. Les enfants nous ont montré qu'ils avaient beaucoup d'idées !